la terre et les paysans aux XVII et XVIII siècles ; guide d'histoire agraire

la terre et les paysans aux XVII et XVIII siècles ; guide d'histoire agraire

À propos

Fournir un cadre de référence à tous ceux qui s'intéressent aux campagnes de la France et de la Grande-Bretagne à l'Epoque moderne, et dresser un état bibliographique d'un siècle de recherches en histoire agraire telles sont les ambitions de ce guide.
Il rassemble 3000 titres dus à plus de 1750 auteurs - dont 400 britanniques -, classés à l'intérieur de douze sections.
Ce tour d'horizon qu'ont rendu nécessaire une lourde sédimentation historiographique et une carence de relations de part et d'autre de la Manche, propose de nombreuses analyses d'ouvrages et d'articles souvent méconnus. L'espace français fait l'objet d'une recension approfondie de 130 grandes thèses régionales grâce auxquelles historiens et géographes, longtemps associés dans le même élan, ont ouvert une perspective de longue durée allant du Moyen Age à l'histoire contemporaine.
Un bilan cartographique, fort d'une sélection de plus de 400 monographies, met en lumière l'inégale densité des travaux disponibles. Les thèmes traités successivement par e guide soulignent les forces et les faiblesses des deux historiographies en conviant à de nouvelles enquêtes et à de fructueuses comparaisons.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782911369025

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24.7 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    695 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Moriceau

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et professeur à l'université de Caen, Jean-Marc Moriceau est un spécialiste de l'histoire des campagnes et des animaux. Membre de l'Institut universitaire de France, il dirige depuis 2002 une enquête européenne sur les relations entre l'homme et le loup. Il est « le grand historien du monde rural et des loups » (Emmanuel Le Roy Ladurie).

empty