Secrets de campagnes ; figures et familles paysannes du XXème siècle Secrets de campagnes ; figures et familles paysannes du XXème siècle
Secrets de campagnes ; figures et familles paysannes du XXème siècle
Secrets de campagnes ; figures et familles paysannes du XXème siècle

Secrets de campagnes ; figures et familles paysannes du XXème siècle

À propos

Cinq parcours paysans. Cinq trajectoires suivies sur quatre à cinq générations, chacune avec ses singularités, mais aussi d'étonnantes parentés. Qu'il s'agisse des Virely en Bourgogne, des Bourrut Lacouture en Angoumois, des Chartier ou des Boucher entre l'Île-de-France et la Normandie, ou des Malacan en Auvergne, à chaque fois, le statut de paysan apparaît comme une prédestination. Les cinq dynasties auxquelles ils appartiennent sont restées accrochées à la terre, à travers les vicissitudes du xxe siècle. Pourquoi travailler si dur, avant comme après la mécanisation, alors que la plupart des hommes ont conquis des modes de vie moins contraignants ? À quelles conditions peut-on rester paysan de part et d'autre d'une révolution agricole qui a bouleversé la donne économique à partir des années 1950 ? Et comment se perpétuer en dépit des intenses secousses qui ont frappé en plus de cent ans les agriculteurs ? C'est à ces questions que ce voyage en France rurale, accompli dans l'intimité d'une vingtaine de destins - à partir de leurs archives familiales et des témoignages de certains d'entre eux -, répond avec brio.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782262034498

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    20.3 cm

  • Largeur

    13.4 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    338 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Moriceau

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et professeur à l'université de Caen, Jean-Marc Moriceau est un spécialiste de l'histoire des campagnes et des animaux. Membre de l'Institut universitaire de France, il dirige depuis 2002 une enquête européenne sur les relations entre l'homme et le loup. Il est « le grand historien du monde rural et des loups » (Emmanuel Le Roy Ladurie).

empty