Les fermiers de l'ile de france - l'ascension d'un patronat agricole (xve-xviiie siecle)

Les fermiers de l'ile de france - l'ascension d'un patronat agricole (xve-xviiie siecle)

À propos

A quelle position sociale les élites rurales de l'ancien régime pouvaient-elles prétendre dans un secteur pilote du capitalisme agricoleoe comment se sont-elles renouveléesoe et quelle fut leur action dans les transformations de l'agriculture?

En retenant comme cadre les grandes exploitations de l'ile-de-france, dont les solides corps de ferme marquent encore les paysages, et en suivant sur plus de quatre siècles la trajectoire d'une centaine de " dynasties " de fermiers, le présent ouvrage dégage l'étonnante mobilité dont a fait preuve un groupe social installé sur place depuis le moyen age et toujours là aujourd'hui.

En dépit de chutes sévères, en particulier à l'époque de louis xiv, l'histoire des gros laboureurs se place sous le signe d'une spectaculaire ascension. on assiste à l'émergence, à la consolidation puis à la métamorphose d'un patronnat agricole qui va bien au-delà de l'image convenue des " coqs de village ". le rapport à la terre, le champ des relations, les niveaux de fortune, le mode de vie, les investissements économiques et culturels érigent les grands fermiers, qui contrôlent plus que jamais le plat pays, en citoyens du monde.

Ce livre est aussi l'occasion de dresser un vaste tableau de l'économie rurale, en particulier pour les xvie et xviie siècles. techniques agricoles, pratiques agraires, orientations de production soulignent les facultés d'adaptation dont la grande culture fut capable aux portes d'un marché si stimulant avant même toute révolution agricole. chez ces fermiers à grosses bottes qui gardaient un pied au village et plaçaient l'autre à paris, les horizons s'ouvraient toujours.

Agrégé d'histoire, docteur de l'université de paris-i, jean-marc moriceau est professeur d'histoire moderne à l'université de caen. président de l'association d'histoire des sociétés rurales, créée en 1993, il dirige avec ghislain brunel la revue histoire et sociétés rurales.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782213592275

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 505 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Jean-Marc Moriceau

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et professeur à l'université de Caen, Jean-Marc Moriceau est un spécialiste de l'histoire des campagnes et des animaux. Membre de l'Institut universitaire de France, il dirige depuis 2002 une enquête européenne sur les relations entre l'homme et le loup. Il est « le grand historien du monde rural et des loups » (Emmanuel Le Roy Ladurie).

empty