Gilles Cantagrel

  • Compositeur incontournable qui a inspiré les plus grands musiciens depuis le xviiie siècle, Jean-Sébastien Bach garde une part d'ombre. Si les principaux événements de sa vie, entièrement consacrée à Dieu et à la musique, sont bien connus, sa vie intérieure, ses tourments, ses influences, ses passions et sa postérité demeurent des énigmes tant la musique baroque est éloignée de la musique vite consommée et aussitôt oubliée d'aujourd'hui. Il fallait l'érudition et le talent de passeur de Gilles Cantagrel pour redonner au musicien son épaisseur et à son oeuvre toute sa portée.
    Livre de passionné dont les mille anecdotes réjouiront les néophytes, Sur les traces de Jean-Sébastien Bach fera date :
    Il dévoile un familier méconnu, une oeuvre tant de fois entendue, révérée mais jamais tout à fait comprise.

  • Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach (Fayard, 2010) et J. S. Bach, Passions, Messes et Motets, (Fayard, 2011) le présent volume, consacré à la musique ins- trumentale, vient ainsi clore la série d'analyses de Gilles Cantagrel sur la musique de Jean-Sébastien Bach.
    Admirable connaisseur des outils de la musique, Jean-Sébastien Bach a manifesté envers leurs res- sources sonores et expressives une acuité audi- tive exceptionnelle. Il s'entendait parfaitement à la construction des orgues. Il dialoguait avec les fac- teurs et les luthiers. Il maîtrisait à merveille le jeu de la plupart des instruments. Au fil de ses oeuvres, il utilisa le patrimoine hérité du passé comme les découvertes les plus neuves. Orchestrateur extraordi- naire, le paradoxe de son génie veut que son discours musical atteigne à une puissance telle qu'il puisse en arriver à se détacher de toute incarnation instrumen- tale.
    Après une introduction générale, le coeur de l'ou- vrage se découpe de la façon suivante : les oeuvres pour orgue, les oeuvres pour clavecin, les oeuvres pour instrument seul (luth, violon, violoncelle, flûte), la musique de chambre, la musique concertante et pour ensemble, les canons.
    Trois index complètent l'ouvrage : un index des noms cités, des oeuvres par numéro de BWV, et des oeuvres par nom.

  • Passion baroque

    Gilles Cantagrel

    • Fayard
    • 21 Janvier 2015

    Exprimer, provoquer ou relayer l'émotion, les passions, est le propos essentiel de la musique à l'âge baroque, qui se forge en ce temps un nouveau langage. Les instruments permettent de développer une virtuosité étourdissante, qui animera sonates et concertos ; la réflexion théorique engendre de vives disputes esthétiques : les genres qui naissent alors, entre autres l'opéra, véhicule privilégié des affects individuels, s'inscrivent dans cette optique. La préoccupation métaphysique et la sensibilité religieuse, non exemptes de larmes, s'incarnent également dans l'oratorio et au plus haut point dans ces opéras spirituels que sont les Passions, de Bach entre autres.

    Ce sont ces courants, ces grands sujets de préoccupation des compositeurs en un temps où la musique occupe la première place, que retrace dans ce livre Gilles Cantagrel en un large et foisonnant panorama.

  • Après son monumental ouvrage sur les cantates, Gilles Cantagrel poursuit son exploration de l´univers religieux de la musique de Bach avec ce qui constitue des sommets de la musique occidentale : les Passions selon saint Matthieu et selon saint Jean, la Messe en si, ainsi que les motets et divers lieder religieux. Il y déploie la même méthode, en présentant le texte intégral original et sa traduction, et en commentant, sur le plan musicologique, historique et spirituel, le détail des oeuvres. Cette démarche à la fois érudite et sensible accompagne le lecteur pas à pas. Les perspectives ouvertes par ces commentaires ouvrent l´écoute à la richesse sans fin de ces chefs-d´oeuvre.

  • Bach en son temps

    Gilles Cantagrel

    • Fayard
    • 5 Novembre 1997

    Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.

    Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.

    A cette fiction séduisante mais par trop déformante a été préférée l'authenticité des écrits du temps qui permettent à leur lumière, d'évoquer ce que l'on sait de l'existence du musicien. La lecture en continu de ce choix de témoignages provoque une sorte d'envoûtement qui finit par faire revivre, dans toutes leurs servitudes et leur grandeur, l'homme, l'interprète et le compositeur ainsi que la société dans laquelle il a vécu.

    Ce corpus se trouve complété fort logiquement par la première biographie sur Bach, écrite en 1802 par J. N. Forkel, à partir d'éléments recueillis auprès du plus célèbre de ses fils, Carl Philipp Emanuel.
    Mais cet ensemble fondamental, indispensable à la connaissance de Bach, trouve toute sa cohérence grâce à l'astucieux montage imaginé par l'éminent " bachien " qu'est Gilles Cantagrel, à ses brefs rappels historiques qui jalonnent l'ouvrage et surtout aux précieux commentaires qui contribuent, à la suite de chaque document, à éclairer tel ou tel aspect de leur contenu.

    Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.

  • A l'âge de vingt ans, jean-Sébastien Bach se rend à Lübeck pour écouter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait à pied : quatre cents kilomètres aller, et autant au retour. Un pèlerinage. Parti pour trente jours, il est resté absent quatre mois. Que s'est-il passé à Lübeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli.
    N'empêche : l'influence de Buxtehude est si grande sur le génie de Bach qu'il s'est forcément produit là quelque chose d'essentiel, la transmission d'un savoir et d'une sagesse. Restait à imaginer comment. C'est ce à quoi s'est plu Gilles Cantagrel, grand connaisseur des oeuvres des deux musiciens, des documents anciens et du contexte historique. Il en résulte un récit sensible, voyage dans le passé, un récit d'apprentissage, qui mériterait d'être vrai...

  • Né en italie, le baroque a rayonné sur l'europe entière et même au-delà, engendrant ici ou là des styles, voire des genres propres aux sensiblités et aux particularités locales. il était normal que cette lame de fond européenne n'atteigne qu'avec un certain retard l'allemagne luthérienne, à la fois réformée et ruinée par une guerre atroce. mais elle y trouvera des modes d'expression très particuliers et féconds pour l'avenir.
    Dans la pratique quotidienne de la musique, et par elle, un peuple entier acquiert en effet des réflexes de comportement et une vision du monde. on mène en ces terres une existence empreinte de spiritualité et de musique. la musique n'est-elle pas, selon johann crüger, himmelsfreude, joie céleste ?
    De ce tissu musical vivant émergent les compositeurs les plus en vue : schütz, buxtehude et quantité d'autres dont bach sera l'héritier et le plus illustre. gilles cantagrel présente en cet ouvrage synthétique les trajectoires de vie, les oeuvres et les préoccupations quotidiennes, reliant les chefs-d'oeuvre et la société qui les fait naître, les spéculations et le savoir-faire en un tout cohérent qui embrasse la musique et la vie.
    Auteur de multiples ouvrages sur la musique, gilles cantagrel a notamment publié le moulin et la rivière, air et variations sur bach, bach en son temps et dieterich buxtehude. il a également dirigé le guide de la musique d'orgue.

  • Dietrich Buxtehude

    Gilles Cantagrel

    • Fayard
    • 11 Octobre 2006

    Longtemps, Buxtehude est demeuré un inconnu. Très célèbre en son temps, au point que le jeune Jean-Sébastien Bach a fait à pied le voyage pour aller l'entendre à Lubeck et travailler avec lui, il a souffert de n'avoir pas été édité de son vivant. Et comme pour tant d'autres musiciens de l'époque baroque, l'évolution des goûts l'a fait oublier. Le regain de faveur considérable dont jouit aujourd'hui la musique des XVIIe et XVIIIe siècles remet en pleine lumière cette haute figure, celle de l'un des plus grands artistes de son temps, avec Purcell, Charpentier ou Corelli. Les organistes jouent ses oeuvres, mais on commence seulement à découvrir sa musique vocale, si riche et si diverse - près de cent vingt cantates ! Des enregistrements de plus en plus nombreux donnent à entendre l'importance de son apport.
    Si l'année 2007 voit la commémoration du tricentenaire de sa mort, le seul grand livre en langue française remontait à 1913. Le moment était donc venu de pouvoir disposer d'une nouvelle étude de fond sur ce grand créateur. Pour éclairer le musicien et son époque, Gilles Cantagrel s'est appuyé sur de nombreux textes jusqu'alors inédits en français, qui éclairent un pan capital de l'histoire de l'Allemagne, la vie quotidienne des musiciens et la place de la musique dans la société.

  • Jugez de cela, Monsieur, combien je dois vous aimer, vous qui avez tant de renommée, & beaucoup plus de mérite dans cette divine science. Ce que mille connoisseurs m'ont dit de vous, Monsieur, ce que les imprimez en exposent à tout le monde, & enfin tout ce que j'ai vu de mes yeux, joué de mes mains & entendu de mes oreilles, de votre admirable composition, vous convaincra aisement, qu'on ne vous sçauroit être dévoué avec plus de consideration, d'estime & de connaissance que l'est, Monsieur, Votre tres humble & tres obeissant Serviteur.
    Johann Mattheson (15 décembre 1717).

  • Carl Philipp Emanuel Bach n'est pas seulement le plus grand compositeur pour instruments à clavier qui ait jamais vécu, il est aussi celui qui joue le mieux pour ce qui regarde l'expression. D'autres peuvent sans doute posséder une maîtrise, une vélocité plus grandes. Il est pourtant un maître dans chaque style, bien qu'il se consacre essentiellement à l'expression.
    Charles Burney, 1772 Quiconque me connaît parfaitement ne peut manquer de remarquer tout ce que je dois à Emanuel Bach et de convenir que je l'ai compris et consciencieusement étudié.
    Joseph Haydn, c. 1770

  • Il est un vieil air populaire allemand aux premières paroles toutes simples: " Au bord de la rivière qui murmure, le moulin fait clap-clap ", porteuses d'images à travers lesquelles se profile la figure du plus grand artisan de la musique occidentale. Du moulin Bach porte en effet l'empreinte, celle de son lointain aïeul boulanger qui donna naissance à l'une des plus prestigieuses lignées musicales, tout comme il est Rivière par son nom allemand. La musique, pain et vin de toute existence, évoque chez lui tout autant le Moulin par la savante mécanique du contrepoint qui la structure, que la Rivière par la pulsion vitale du flux mélodique qui la parcourt.

    De cet air emblématique, Gilles Cantagrel tire une série de douze variations qui constituent autant de voies dans l'approche de l'un des compositeurs les plus universellement vénérés, mais dont on peut se demander s'il l'est en pleine connaissance de cause. Entre les clichés du benoît fabricant de fugues ou de cantates en séries, et du génial joueur d'échecs s'entretenant d'égal à égal avec Dieu le Père, il doit bien y avoir place pour un être de chair et de sang, farouchement appliqué, jour après jour, à arracher à un quotidien oppressant une oeuvre toujours préoccupée à dire.

    Démarche multiple, nécessairement, face à la prodigieuse diversité de l'homme et de sa création; regard candide, parfois obligeant à remettre en cause stéréotypes et idées reçues; cette réflexion se fonde en premier lieu sur la musique, sur ce que dit, et ce que cache, le texte lui-même, en ses évidences comme en ses abîmes. Et sur un faisceau d'informations historiques et intellectuelles, plus généralement culturelles et bien sûr spirituelles glanées aux sources documentaires contemporaines de Bach.

    Observer cette pensée depuis son siècle, en même temps que depuis le nôtre, et donc aussi rencontrer l'homme en sa création: telle est l'ambition de cet ouvrage qui ne ressemble à aucun des nombreux autres écrits sur le célèbre Cantor.

    Musicologue, Gilles Cantagrel est un des meilleurs connaisseurs en France de Bach auquel il a déjà consacré un livre, Bach en son temps, regroupant et commentant de nombreux textes émanant du compositeur et de ses contemporains. Il a également assuré la direction du Guide de la musique d'orgue et la codirection du Guide de la mélodie et du lied.

  • Longtemps méconnues du grand public des mélomanes, les
    cantates de Bach connaissent de nos jours lengouement que
    justifie cet incomparable trésor. Les enregistrements en intégrales
    se multiplient, de même que les auditions en cycles de concerts au
    long cours. Le contenu spirituel des cantates déglise, une langue
    allemande complexe ainsi que les multiples connotations de livrets
    volontiers vilipendés en ont freiné laccès à des auditeurs comblés
    par les Passions et les oratorios. Quant aux cantates profanes,
    elles demeurent encore à lécart des programmes. Il était donc
    nécessaire doffrir aux lecteurs, amateurs ou professionnels, un
    ouvrage leur facilitant laccès à lensemble de tant de chefsdoeuvre.
    Cest ce que propose ici Gilles Cantagrel, qui sattache à
    éclairer chacune des cantates sous ses aspects historiques,
    théologiques, musicaux. Le texte de chacune des quelque 250
    cantates est donné ici dans sa version originale et en traduction,
    pour faciliter laccès au commentaire. Rendant hommage à tous les
    travaux antérieurs et sappuyant sur les recherches les plus
    récentes, lauteur donne louvrage de référence sur ce massif
    impressionnant, nourri de son érudition et dune connaissance
    intime de ce répertoire, dont ont fait preuve ses ouvrages
    précédents sur la période. Les cantates sont ici classées selon leur
    destination, en fonction du calendrier liturgique ou, pour les
    cantates profanes, de leur opportunité festive. Plusieurs tables de
    concordance permettent de circuler dans louvrage de façon non
    linéaire, au gré des écoutes et des curiosités de chaque lecteur.


  • Les amateurs et les professionnels trouvent dans cet ouvrage une étude de fond et un guide pratique sur un répertoire vaste qui jouit d´un considérable regain de faveur, dont témoigne entre autres l´activité de construction d´instruments. Aperçus historiques, indications esthétiques sur les écoles, précisions techniques, survols généraux et commentaires détaillés, c´est un large panorama que propose ce guide, rédigé par une équipe de spécialistes, traitant aussi bien ceux qui ont le plus richement illustré l´instrument (de Cabezón à Messiaen en passant par Bach et Buxtehude), que des voies moins fréquentées. Cette nouvelle version revue est enrichie des oeuvres de nombreux compositeurs (Escaich, Tanguy, Foccroulle...) qui témoignent de la vitalité du répertoire.

  • L'orgue et sa musique connaissent depuis quelques années un considérable regain de faveur. En témoignent disques et concerts, concours, enseignement et académies, mais aussi la réhabilitation d'orgues historiques et la construction d'instruments nouveaux: une centaine de facteurs d'orgues sont aujourd'hui en activité en France, et il ne se passe pas de mois sans qu'un nouvel instrument ne soit inauguré.

    Il fallait donc offrir, dans les Indispensables de la musique, un Guide de la musique d'orgue propre à satisfaire exigences et curiosité des nombreux amateurs, en s'adressant, autant qu'aux auditeurs de bonne volonté, aux étudiants et professionnels, éditeurs de disques et organisateurs de concerts _ bref, à tous ceux qui souhaitent aujourd'hui en savoir plus sur le " roi des instruments " et toute la musique qui lui a été consacrée depuis cinq siècles.

    Si le répertoire de l'orgue est traditionnellement centré sur la quinzaine de compositeurs qui, de Cabezón à Messiaen, lui ont donné ses plus incontestables chefs-d'oeuvre, ce guide n'en explore pas moins des voies peu fréquentées, dans le temps comme dans l'espace. Ainsi, deux cent cinquante compositeurs figurent dans ce volume, représentés par plusieurs milliers d'oeuvres. Aperçus historiques, indications esthétiques sur les écoles, précisions techniques sur les types d'instruments, survols généraux et commentaires détaillés, exemples à l'appui _ c'est ainsi un large panorama que propose ce guide aux diverses approches. Remontant chaque fois aux sources, les notices qui le composent offrent sur bien des compositeurs des informations inédites en français: guide pratique, cet ouvrage se révèle aussi une indispensable étude de fond pour aborder un passionnant domaine où beaucoup reste à découvrir.

    Ce volume a été réalisé sous la direction de Gilles CANTAGREL, avec la collaboration de Xavier DARASSE, Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, Georges GUILLARD, Michel ROUBINET et François SABATIER.

  • A l'âge de vingt ans, Jean-Sébastien Bach se rend à Lübeck pour écouter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait à pied : quatre cents kilomètres aller, et autant au retour. Un pèlerinage. Parti pour trente jours, il est resté absent quatre mois. Que s'est-il passé à Lübeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli, la guerre a cruellement mutilé la ville en 1942, des archives ont été détruites.
    N'empêche : l'influence de Buxtehude est si grande sur le génie de Bach qu'il s'est forcément produit là quelque chose d'essentiel, la transmission d'un savoir et d'une sagesse. Restait à imaginer comment. C'est ce à quoi s'est plu Gilles Cantagrel, grand connaisseur des oeuvres des deux musiciens, des documents anciens et du contexte historique. Tout ce qu'il raconte ici a pu se passer, tout est logique et plausible, même si rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit.
    Il en résulte un récit sensible, voyage dans le passé à la fois coloré et émouvant, onirique parfois, un récit d'apprentissage ou un roman initiatique, qui mériterait d'être vrai.

  • Trois siècles nous séparent du temps de Bach.
    Trois siècles qui ont vu une transformation si profonde des modes de vie, que l'on a peine à imaginer ce que put être le cadre d'où émergea l'oeuvre admirable et unique de l'un des génies majeurs de l'humanité. Passion Bach fait revivre Bach en son temps : avec plus de 500 documents d'époque, Gilles Cantagrel retrace le parcours d'un autodidacte à mi-chemin entre Dieu et les hommes. Jamais autant d'illustrations n'ont ainsi été réunies en France sur la vie et l'oeuvre de Bach.
    On découvrira notamment la reproduction de pages de brouillon fort peu connues, où l'on surprend le musicien dans l'urgence de la création, sismogrammes d'une musique à l'état naissant. Quant aux belles copies calligraphiées, admirablement ordonnées dans la plasticité toute baroque de leurs courbes, l'oeil le moins exercé y lit à l'évidence la générosité de l'homme, sa volupté du sonore, la puissance énorme du flux créateur.
    Un esprit souverain y trace sa vision du monde, issue d'un temps et défiant le Temps. Dans une forme aussi vivante qu'accessible ce parcours à travers la vie intime et créatrice de Jean-Sébastien Bach est riche de l'érudition d'un passionné.

  • * Collection "Les plus beaux manuscrits"Qu'ils soient des lettres, des poèmes, des romans, des essais, des mémoires, des partitions musicales ou des carnets de voyages, les manuscrits saisissent la création à l'instant de l'inspiration, dans la dynamique d'une arabesque, les hésitations ou les repentirs d'une correction, le tracé ferme d'un graphisme. Esquisses émouvantes, encore incertaines de ce qui sera une oeuvre et parfois un chef-d'oeuvre, conservées dans des fonds privés ou publics, ces archives exceptionnelles de notre histoire culturelle constituent une grille de lecture incomparable pour les grandes oeuvres d'hier et d'aujourd'hui-------------L'enfant qui naît à Salzbourg en 1756 va bouleverser la musique de tous les temps. Sous la houlette d'un père aussi sévère qu'attentionné, voyage de l'Europe, Mozart visite l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Italie et la Bohême. Opéras, symphonies, concertos, quatuors, sonates, il donne à son siècle ses plus grands chefs-d'oeuvre. Sur son clavier, sous son archet, se déploie l'Europe des Lumières dans ses élans, ses refus et ces certitudes. Vient le temps des sublimes folies, des génies encensés, des mécènes exigeants et comblés, des fraternités universelles. Mozart à trente-cinq ans lorsqu'il s'éteint en 1791 au plus haut de son art. La fête est finie, la Révolution vient de commencer. La publication de ses manuscrits personnels, les partitions tracées de sa main, illustrés des documents de son temps, permettent de pénétrer l'intimité d'un génie qui est encore le muscien le plus aimé de nos contemporains.

  • Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgiesoe Qui n'a fredonné telle mélodie, tel liedoe Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sonsoe Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski.

    Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues.

    Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.

    Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.

  • Remise en vente du Manuscrit de Don Giovanni de Mozart
    à l'occasion du 250e anniversaire
    de la naissance de Mozart, le 27 janvier 2006
    L'accueil réservé par la critique à ce livre lors de sa sortie en fin d'année est très bon.
    En voici les meilleurs extraits :
    - « Un trésor conservé. La reproduction très soignée du manuscrit de Don Giovanni (.)
    permet de mieux lire ce précieux manuscrit. »
    Le Monde de la Musique - décembre 2005
    - « Ce livre est une merveille : il s'agit du fac-similé du manuscrit de Mozart où l'on
    voit la main du compositeur noter à la hâte ce qui était prêt dans satête : « je puis
    entendre tout mon « Don giovanni » en un instant » , disait-il. On y comprend à la
    fois sa manière de travailler la musique et de penser le théâtre. »
    Le Nouvel Observateur - 1er au 8 décembre 2005-12-01
    - « La qualité des commentaires ajoute encore à l'émotion ressentie en voyant
    l'écriture nette et nerveuse du compositeur. Mozart à l'oeuvre : une partie du voile se
    soulève »
    Diapason - décembre 2005
    - Excellente critique de Frédéric Lodéon sur France Inter
    - Patrick Poivre d'Arvor dans son émission Vol de Nuit sur TF1, a sélectionné ce livre
    comme coup de coeur.
    - Jean-Pierre Elkabach l'a présenté sur France 5.
    - Catherine Massip est l'invitée en décembre de l'émission Décibels sur France
    Culture
    - Le livre a été offert à Guillaume Depardieu dans l'émission de Pascale Clark
    « En Aparté » sur Canal + le samedi 2 décembre à midi
    Enfin, de nombreux numéros spéciaux, dédiés à Mozart, à paraître janvier 2006, ont
    sélectionné l'ouvrage : L'Express, Télérama, Classica.

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