Françoise Barbe-Gall

  • Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l''oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s''offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l''image peinte, est le plus souvent de la confronter à l''apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L''artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l''a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l''art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l''analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l''oeuvre s''offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l''enseignement traditionnel de l''histoire de l''art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l''oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l''analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s''ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l''Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s''il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence.

  • Une approche de l'art spontanée pour faciliter la vie de tous ceux qui ont envie d'appréhender un tableau à leur propre niveau et à leur propre rythme en ayant, de plus, le plaisir de partager leurs découvertes.
    Un livre tous publics : pour les parents, grand- parents, médiateurs culturels, enseignants ou amateurs candides, même sans aucune connaissance particulière en art ou en pédagogie...
    Un ton : celui de la conversation, avec les mots de tous les jours.

    Une méthode : aborder un tableau (quels que soient le sujet, l'auteur ou l'époque) par ce qui intéressera le plus un enfant selon son âge. De question en remarque, les commentaires d'oeuvres, d'abord très simples, s'approfondissent à mesure que l'enfant grandit (de cinq à treize ans et au-delà).
    Un code couleur pour trois tranches d'âge : rouge (autour des cinq-sept ans), bleu (autour des huit-dix ans), vert (autour des onze-treize ans et au-delà) Trente tableaux du xvè au xxè siècle commentés pas à pas : Botticelli, Léonard de Vinci, Vermeer, Monet, Gauguin, Van Gogh, Mary Cassatt, Picasso, Pollock, Jean-Michel Basquiat...
    Des bases d'histoire de l'art, parce que : « On a le droit de ne pas tout savoir ».
    Des conseils pratiques pour faire d'une visite au musée un véritable succès.
    Nouvelle édition revue et corrigée du classique Comment parler d'art aux enfants.

  • Pourrions-nous dire en quelques mots pourquoi ce peintre est unique ?
    Pourquoi après lui, rien n'a plus jamais été pareil ? Ce qui fait que Degas est Degas ? Le savons-nous vraiment ?
    Pourtant, son nom nous est familier. Nous avons déjà vu ses tableaux qui ne ressemblent à aucun autre. Ils nous plaisent, nous déconcertent ou nous attirent, nous repoussent. Parfois même, tout cela en même temps...
    Sans emphase ni détours, évitant les discours académiques et les clichés, ce petit livre vous mène droit au but pour dégager l'essentiel des idées qui animent l'oeuvre de l'artiste.
    Après Entrer dans un tableau, qui explore la dynamique des images en faisant suite au classique Comment regarder un tableau, Françoise Barbe-Gall nous propose un autre éclairage sur la peinture, avec ce nouveau « livre-outil » accessible à tous, initiés ou non.
    Une synthèse claire qui s'adresse aussi bien aux étudiants et aux amateurs de peinture qu'au spectateur qui aborde l'histoire de l'art pour la première fois.

  • Pourrions-nous dire en quelques mots pourquoi ce peintre est unique ?
    Pourquoi après lui, rien n'a plus jamais été pareil ? Ce qui fait que Greco est Greco ? Le savons-nous vraiment ?
    Pourtant, son nom nous est familier. Nous avons déjà vu ses tableaux qui ne ressemblent à aucun autre. Ils nous plaisent, nous déconcertent ou nous attirent, nous repoussent. Parfois même, tout cela en même temps...
    Sans emphase ni détours, évitant les discours académiques et les clichés, ce petit livre vous mène droit au but pour dégager l'essentiel des idées qui animent l'oeuvre de l'artiste.
    Après Entrer dans un tableau, qui explore la dynamique des images en faisant suite au classique Comment regarder un tableau, Françoise Barbe-Gall nous propose un autre éclairage sur la peinture, avec ce nouveau « livre-outil » accessible à tous, initiés ou non.
    Une synthèse claire qui s'adresse aussi bien aux étudiants et aux amateurs de peinture qu'au spectateur qui aborde l'histoire de l'art pour la première fois.

  • Nous ne sommes jamais de simples spectateurs lorsque nous regardons un tableau : dès le premier coup d'oeil, que nous le voulions ou pas, nous voilà projetés à l'intérieur de l'image. Sans le savoir, nous suivons dès cet instant un parcours prévu par le peintre : attirés ici, emportés plus loin, confrontés à une impasse, égarés, happés dans l'espace, laissés en suspens.... Peut-on avancer ? Doit-on au contraire reculer ? Faut-il rester au centre ou se diriger vers la gauche ? Et si l'on allait vers la droite ? L'histoire serait-elle différente ?
    A moins de tomber tout de suite. Ou bien de rejoindre les hauteurs... Tout est possible. Mais l'important, c'est que dans ces trajets surprenants, quelquefois complexes, ce sont autant de significations et de messages que le tableau délivre.
    Après son classique Comment regarder un tableau, basé sur les émotions ressenties face à une toile, Françoise Barbe-Gall nous fait maintenant entrer avec elle dans la peinture. Qu'il s'agisse d'un tableau ancien, moderne ou contemporain, elle nous fait ainsi découvrir la richesse et l'efficacité de la dynamique des images.

  • Sait-on bien ce que l'on voit lorsqu'on regarde un tableau impressionniste ?
    De façon générale, ce n'est rien de très compliqué : quelques promeneurs au soleil, le vent qui fait tournoyer une robe, une ruelle enneigée... et il semble que de telles images, aux sujets si familiers et si paisibles, puissent se passer d'explication. Pourtant, en choisissant dans les années 1860 de se fier à l'apparence changeante du monde, les jeunes Manet, Degas, Monet, Pissarro, Renoir ou Cézanne ont bel et bien renversé les conventions esthétiques et suscité le scandale. Comment leur indifférence aux sujets prétendus nobles, la liberté de leur travail, leur fascination du temps présent, leur volonté de traduire une perception exacte des choses, allaient-elles faire d'eux des artistes révolutionnaires ? Pourquoi, après eux, la peinture allait-elle changer aussi radicalement ?
    En cinq grands chapitres : Sortir de chez soi, Saisir l'instant au vol, Se laisser séduire par les apparences, simplifier la peinture, S'immerger dans la nature, ce livre nous propose d'explorer à la fois une époque et les multiples aspects d'un langage artistique nouveau.

  • Françoise Barbe-Gall a publié en 2002 Comment parler d'art aux enfant.
    Elle propose aujourd'hui un deuxième volume, qui met comme le précédent l'accent sur la simplicité et la clarté; pour transmettre la passion de l'art, favoriser l'autonomie du regard des enfants et construire un véritable dialogue avec le lecteur. L'auteure revient sur des oeuvres classiques comme celles de Picasso ou Manet, mais aussi sur des oeuvres contemporaines comme L'Ombre du fou rire de Vue Minjun. Le but de ce nouvel ouvrage est d'être accessible, de permettre de susciter la réflexion et la curiosité des plus jeunes.
    Dans une première partie, Françoise Barbe-Gall trouve les mots pour que les parents et les enseignants transmettent leur savoir et leur sensibilité pour l'art de manière claire et ludique.
    Puis, dans la seconde partie, l'auteure propose 30 nouveaux commentaires d' oeuvres aux lecteurs du premier volume mais aussi à ceux qui ont lu Comment parler de l'art du xX" siècle aux enfants et Comment parler de l'art et du sacré aux enfants.

  • En quoi Edgar Degas se distingue-t-il de ses peintres contemporains ? que recherche-t-il dans sa peinture ?
    D'une grande clarté dans la démonstration, Françoise Barbe-Gall nous propose une exploration de l'oeuvre d'Edgar Degas à travers son temps, ses contemporains, ses influences afin d'en découvrir les intentions et d'en comprendre les clés...

  • Vous emmener dans une image ? Mieux encore, vous a-t-on permis d'y entraîner vos enfants ou vos élèves avec vous ? C'est ce que vous propose ce petit livre tout simple qui n'exige de son lecteur aucun savoir particulier et n'attend rien d'autre de lui que le désir de bien regarder et de comprendre...
    Après un chapitre d'ordre général, qui permet de retrouver sens et bonne humeur, chacun réfléchi, du plus candide au plus critique, pourra aborder les oeuvres à son rythme et selon son besoin. Trente tableaux accompagnés de fiches en forme de conversation, permettent la découverte progressive de la peinture, du XVe siècle à nos jours.

  • Après Comment parler d'art aux enfants et Comment parler de l'art du xxe siècle aux enfants, Françoise Barbe-Gall se penche sur la notion de sacré en peinture. Elle propose un ensemble de repères et de clefs de lecture afin d'aider les adultes - parents, grands-parents, enseignants ou public candide - à l'aborder aussi simplement que possible. Sans esprit de système, et tenant compte de la pluralité des regards et des cultures, ce livre engage à une libre promenade dans les idées et les images.
    Qu'il s'agisse d'une oeuvre de Fra Angelico ou de Salvador Dali, de Rembrandt, de Chagall ou de Hassan Massoudy, d'une composition traditionnelle ou d'une toile abstraite, il s'agit avant tout d'apprécier l'universalité d'un message qui parle de l'invisible, mais aussi de la relation à l'autre. Après une première partie destinée à ouvrir quelques portes sur l'histoire autant qu'à rassurer le lecteur, 30 fiches explorent des oeuvres du Moyen Age à aujourd'hui, en progressant chaque fois selon l'âge des enfants, de 5 à 13 ans.

  • Génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci a toujours cherché à égaler la nature. Ses recherches techniques et scientifiques lui servaient à étayer son art. Son objectif était de représenter les choses avec le plus de réalisme possible. Pour lui, « Plus on connaît, plus on aime» .

  • Cézanne est un mystère pour ses contemporains. D'où vient la force de sa peinture. Que se passe-t-il à l'origine de cette oeuvre qui ouvre le XXe siècle ?
    D'une grande clarté dans la démonstration, Françoise Barbe-Gall nous propose une exploration de l'oeuvre de Paul Cézanne à travers son temps, ses contemporains, ses influences afin d'en découvrir les intentions et d'en comprendre les clés ...

  • Comment voir et décrypter les symboles dans un tableau ? Au travers de vingt exemples soigneusement choisis, dans le répertoire de la nature (le soleil, le fruit, le coquillage, l'oiseau...) ou dans celui des objets (l'échelle, la fenêtre, le livre, le miroir...), Françoise Barbe-Gall nous fait comprendre le rôle de ces symboles présents sur la toile. Chaque symbole est illustré par plusieurs tableaux, du plus ancien au plus contemporain. Nous voyons ainsi comment un symbole se transmet et se transforme. A cette analyse l'auteur ajoute les points de référence essentiels. L'abondance des illustrations fait aussi de cet ouvrage un remarquable livre d'art.

  • Ce livre retrace le parcours extraordinaire d'un plasticien à la fois légendaire et méconnu. Jean Verame est devenu célèbre dans les années 1980 pour avoir couvert de bleu d'immenses massifs de rochers au Sinaï, au Maroc et au Tibesti. Aujourd'hui, trente ans plus tard, c'est avec les géoglyphes précolombiens que le « Peintre des déserts » a choisi de dialoguer : face à l'océan Pacifique qui borde le Chili, sur vingt hectares de sable, des milliers de pierres colorées à la main inventent joyeusement une autre histoire du monde.
    Richement illustré, cet ouvrage est fondé sur les archives personnelles et les écrits inédits de Verame, ainsi que sur les nombreux entretiens qu'il a accordés à l'auteur.

  • Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau. Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l'époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d'un tableau qui n'est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percevoir la révolution que constituait, à l'époque, cette nouvelle manière de peindre que prônaient les impressionnistes. Le dernier chapitre est consacré à l'influence de la peinture impressionniste sur des artistes qui ne sont pas à proprement parler des impressionnistes : Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Matisse.

  • Françoise barbe-gall s intéresse dans cet ouvrage aux symboles dans la peinture. à la différence de ce que font la majorité des livres sur ce sujet, il ne s agit pas ici de fournir une espèce de répertoire de lensemble (quasi-infini) des symboles, mais, au travers de vingt symboles soigneusement choisis, de nous apprendre à les « voir », à les décrypter, bref à comprendre comment et pourquoi ils sont présents sur la toile et quel supplément de sens ils donnent à l oeuvre.

    Les 20 symboles sont classés en deux catégories : les symboles appartenant au répertoire de la nature (comme le soleil, le fruit, le coquillage ou l oiseau) et ceux qui font référence à un objet (l échelle, la fenêtre, le livre, le miroir, etc.). ces symboles sont « illustrés » par 68 tableaux, des plus anciens (xve siècle) aux plus contemporains. nous voyons ainsi comment un symbole se transmet et se transforme.

    Comme dans le livre précédent, tournant résolument le dos à l enseignement traditionnel de lhistoire de l art, françoise barbe-gall opte pour un discours limpide et passionnant. elle nous amène à prendre peu à peu conscience du sens du symbole. en accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux « lire » tous les tableaux. aux textes consacrés à l analyse de ces 68 tableaux s ajoutent des « repères » qui précisent, sur une double page pour chaque symbole, certains points de connaissance : interprétation particulière du symbole, extrait dun texte de référence, précision sur une variante, etc. le lecteur dispose ainsi immédiatement, s il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ».

  • S'il est des oeuvres qui déconcertent et laissent le visiteur sur sa faim, ce sont bien les tableaux, sculptures et autres installations d'art du xxe siècle. qui, devant un tableau abstrait n'a, un jour, pensé « je n'y comprends rien... » ? qui n'a pas déclaré avec dépit devant un ready-made ou un monochrome : « je n'aime pas » ou « ça ne m'intéresse pas », faute de pouvoir en penser autre chose ?
    L'art moderne et contemporain n'obéit plus aux codes familiers, il provoque le spectateur, se dérobe à l'analyse, déjoue les attentes... bref, déroute.
    Les oeuvres présentées dans cet ouvrage couvrent tout le xxe siècle, de l'autoportrait de picasso, en 1901, à la vidéo de bill viola (2000) ou même à la toile athanor d'anselm kiefer (2007).
    Forte de son expérience, françoise barbe-gall nous convie à un véritable voyage face à l'oeuvre, nous invitant à refaire le chemin suivi par les artistes au cours des cent dernières années. un programme qui tient en 5 étapes (et autant de chapitres) :
    Fermer les yeux suivre des traces voir le monde en morceaux affronter le chaos laisser parler la mémoire au fil des tableaux et des pages, les oeuvres s'éclairent : tout devient limpide et passionnant. révélant la démarche qui a guidé le travail de l'artiste, françoise barbe-gall nous donne accès au sens profond de l'oeuvre.
    Aux textes consacrés à l'analyse des 37 oeuvres s'ajoutent des « repères » qui précisent en quelques lignes les points de référence à connaître. le lecteur dispose ainsi immédiatement, s'il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ».
    Comme dans les deux ouvrages précédents, chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un détail choisi pour sa pertinence est repris en pleine ou en double page.

  • Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

  • Comment regarder un tableau - apprendre tout simplement a mieux voir a travers 36 tableaux Nouv.

empty