Rencontre avec Jennifer Kerner, thanato-archéologue !

Google Agenda

Le 28 novembre 2023 de 19h30 à 21h30

Les Champs Magnétiques

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer la thanato-archéologue Jennifer Kerner autour de son essai Le mari de nuit !


Livre sans pareil, à la fois confession intime et somme de recherches anthropologiques, Le mari de nuit nous invite à suivre les pas d'une archéologue sur les chemins du deuil. En effet, c'est la perte d'un premier amour qui révèle à Jennifer Kerner sa vocation d'archéologue spécialisée dans les pratiques funéraires.

Fruit de quinze années à parcourir le monde à la rencontre des morts et des vivants d'ailleurs, ce recueil est aussi un hommage émouvant à cet amant fauché trop jeune. L'autrice réussit à faire de ses aventures macabres un livre enjoué qui questionne pertinemment nos rites occidentaux !

 

 

« Les chrétiens d’Afrique craignent les amants qui reviennent de
l’au-delà pour accompagner leur veuve au creux des heures les plus
sombres, quand tout ce qui vit se tait et que seuls les murmures des
morts résonnent à l’oreille des vivants. Alors, je n’ai pas osé dire à
Aïna que jamais J. ne m’avait vraiment quittée. Il me visite la nuit, me
rappelant notre pacte de sang et de cendres, respectant les promesses que nous nous sommes faites devant son urne fumante de l’amour qui ne meurt jamais. Il est mon éternel amant, mon mari de nuit. »

Jennifer Kerner est docteure en archéologie et chercheuse associée au musée de l'Homme. Après avoir enseigné à l'université Paris-Nanterre pendant sept ans, elle est aujourd'hui scénariste scientifique pour Arte et le CNRS Images.

 

Retrouvons-nous mardi 28 novembre, à 19h30 !

empty